Où va l'eau détournée du

Petit Marais Hubert-Reeves et du Marais Cœur!

  • Ces photos furent prises en juillet 2017. Après les travaux exécutés dans le bassin versant du Ruisseau Bertrand , l'eau fut redirigée via le fossé sur l'avenue Marie-Curie et de gros tuyaux souterrains en béton vers ce bassin collecteur artificiel qui a couté 11,8M$ . L'eau poursuivra son chemin jusqu'à rejoindre la Rivière-des-Prairies.  Ce bassin se trouve juste au nord-ouest du Parc Urgel-Archambault de l'autre côté la rue Frederick-Banting, à l'ouest de l'avenue Marie-Curie, dans l'Arrondissement St-Laurent aux limites de la Ville de Dorval longeant le chemin de fer. Cela fait parti du système de compensation.

  • Nous croyons fermement que ces travaux de géni civil ne pourront jamais remplacer la biodiversité qui se trouvait jadis au Petit Marais Hubert-Reeves et au Marais Coeur! Les berges sont trop à pic pour les limicoles. Il y a trop de courant après les grosses pluies, Les jeunes arbres que la Ville de Montréal y a plantés sont déjà quasi tous morts (mauvaises essences d'arbres, plantés au mauvais endroit, “les pieds dans l'eau”). Il y a cependant beaucoup de pelouse au lieu des arbres.

  • Selon TechnoparcOiseaux, le ''sentier-digue'' au nord du prolongement du boulevard Alfred-Nobel ne sert pas à uniquement ''protéger et conserver'' l'eau au nord de celui-ci; mais fut bel et bien conçu afin d'empêcher l'eau de se rendre plus au sud et de permettre à ces infrastructures de ''drainer et d'assécher'' les marais au sud de celui-ci afin de pouvoir y construire.