Line separator

S'IMPLIQUER! AUJOURD'HUI!

  • La population possède le droit fondamental d'activement exiger des élus de tous les niveaux de gouvernements à faire passer la protection de la biodiversité de ces endroits à flore et faune nécessaires et fascinantes devant le développement commercial et l'étalement urbain.

  • Nous avons droit à une qualité de vie exemplaire!

  • Faites entendre votre voix.

  • Ne demeurez pas silencieux.

NOS DEVOIRS

CITOYENS

  • Visitez régulièrement les milieux humides et espaces verts au nord de l'Aéroport International de Montréal PET/YUL.

  • Prenez des photos de la biodiversité et partagez-les sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.

  • Notez vos observations dans eBird et/ou dans iNaturalist.

    • Ces deux applications nous servent à comptabiliser le grand nombre​ d'espèces comme preuve d'une grande biodiversité à protéger.

  • Écrivez régulièrement à vos Élus municipaux, provinciaux et fédéraux (liste au bas de cette page) de manière à leur faire part de vos besoins et de vos craintes afin de leur inculquer le sentiment d'urgence et la nécessité de protéger ces lieux pleins de vie.

  • Observez les consignes énumérées dans notre code d'éthique.

  • Invitez votre famille et vos amis à se joindre à vous et à nous afin qu'un jour nous puissions bénéficier d'un Sanctuaire de la Biodiversité au centre de Montréal.

  • Partagez le lien de ce site Internet avec tous ceux que vous connaissez.

 

 

 

iNAturalist est une des applications pour la nature des plus populaires. TechnoparcOiseaux est un fier participant à la compilation sur la biodiversité mondiale. Nous y participons à un niveau local, soit les milieux humides et espaces verts au nord de l'Aéroport International de Montréal PET/YUL incluant le Technoparc Mtl.

Cette APP vous permet d'identifier les plantes et les animaux autour de vous. Soyez branchés avec plus d'un million de scientifiques et naturalistes qui peuvent vous aider à apprendre plus de la nature. De plus, en enregistrant et partageant vos observations, vous créerez une base de données de qualité pour les scientifiques afin de mieux comprendre et protéger la nature. iNaturalist est une initiative conjointe de la California Academy of Sciences et la National Geographic Society.

 

 

eBird, un projet de base de données élaboré par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society, géré au Québec par QuébecOiseaux, vous offre un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux que vous observez partout dans le monde. En tout temps, vous pouvez en extraire à des fins personnelles des renseignements concernant les oiseaux que vous avez observés dans votre cour arrière, dans votre voisinage ou dans vos lieux d’observation favoris. Vous pouvez également accéder à toute l’information antérieure intégrée à la base de données afin de découvrir ce que d’autres participants à eBird ont signalé de partout sur la planète. De plus, la base de données cumulatives eBird est utilisée par des observateurs d’oiseaux, des chercheurs et des spécialistes de la conservation qui veulent mieux connaître la répartition et les habitudes de déplacement des oiseaux sur le continent.

La base de données eBird que vous contribuez à créer peut être utilisée par de nombreuses personnes :

  • vous, pour assurer un suivi de vos observations personnelles et tenir des listes de tous les oiseaux que vous avez déjà vus ou de ceux que vous avez observés dans un lieu précis ou pendant une certaine période; ou encore, pour dresser des listes des oiseaux observés à divers endroits et à certaines dates à partir de données fournies par d’autres observateurs;

  • d’autres ornithologues et naturalistes amateurs, pour apprendre à connaître les oiseaux de votre région;

  • des chercheurs, pour découvrir les habitudes de déplacement des oiseaux et leur répartition, notamment les voies migratoires, les aires d’hivernage et de reproduction, les dates d’arrivée et de départ, les expansions ou les contractions des aires de répartition et une foule d’autres relations environnementales importantes;

  • des spécialistes de la conservation, pour déterminer les aires importantes pour les oiseaux en se fondant sur leur répartition actuelle, ainsi que pour suivre les tendances des populations et les utiliser dans la préparation de plans de gestion des espèces en voie de disparition, menacées ou en péril;

  • des éducateurs, qui peuvent utiliser cette base de données cumulatives pour informer leurs élèves sur les oiseaux et les processus scientifiques comme la collecte de données, leur analyse et l’interprétation des résultats;

  • tout le monde, pour découvrir quelles espèces sont résidentes à l’année, quels oiseaux fréquentent régulièrement certains endroits, quand une espèce donnée gagne ou quitte son aire de reproduction ou d’hivernage et bien d’autres choses encore.

Inspirée par une initiative québécoise

Lors de la mise en place d’eBird, ses créateurs se sont inspirés d’ÉPOQ (Étude des populations d’oiseaux du Québec), une base de données créée en 1975 par l’ornithologue-visionnaire Jacques Larivée. Gérée par QuébecOiseaux, ÉPOQ visait à compiler en format numérique toutes les mentions, historiques et récentes, des oiseaux du Québec. Dans les années qui ont suivi, les ornithologues du Québec ont rapidement adopté le réflexe de remplir, au terme de leurs excursions, un feuillet d’observations ÉPOQ. Ces feuillets contenaient la liste des quelque 300 espèces d’oiseaux du Québec et on pouvait y indiquer la localité de l’excursion, la date, les heures de début et de fin de l’excursion et bien sûr la liste des espèces observées incluant, pour chacune d’entre elles, le nombre d’individus. ÉPOQ a été complètement remplacée par eBird le 1er mars 2014, après quelques années de transition. À sa fermeture, la base de données ÉPOQ contenait 10 025 915 mentions d’espèces d’oiseaux.

TRAVAILLER AVEC LES ÉLUS GOUVERNEMENTAUX

AYEZ UN IMPACT !

  •   -Il est impératif et urgent de laisser savoir aux élus municipaux, provinciaux et fédéraux de nos/vos exigences en matière de Joie de Vivre dans un environnement sain ou il est encore possible de se retrouver dans la Nature Sauvage sans avoir à faire de longs voyages.

  •   -Il vous est absolument permis et même fortement suggéré de communiquer régulièrement avec vos Maires, Députés, Ministres et Premiers-Ministres afin de leur faire part de vos besoins et de vos inquiétudes à propose de notre environnement.

  •   -Plus bas, vous trouverez une liste d'adresses Courriel des gens les plus susceptibles de travailler sur les dossiers relatifs à la protection de la flore et la faune de votre région.

CRÉER UNE RÉSERVE NATIONALE DE LA FAUNE?!

On trouve dans la liste du COSEPAC* du gouvernement fédéral le statut de conservation de certaines espèces retrouvées dans les milieux humides, les espaces verts et les secteurs adjacents au Technoparc :

*(Comité sur la Situation des Espèces en Péril Au Canada)

Du côté du gouvernement provincial du Québec vous trouverez la liste du MFFP* sur le statut de conservation de certaines espèces retrouvées dans les milieux humides, les espaces verts et les secteurs adjacents au Technoparc :

*(Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)

JOUR DE LA TERRE

 

La Grande Corvée de Nettoyage

- 17 AVRIL 2021

 

Plus de 80 bénévoles, armés de

sacs à ordures et de leurs bottes de

caoutchouc en ont suer un coup!

Pendant 5 heures, l'irréductible

groupe à fouillé les buissons,

les fossés et la forêt des milieux humides au nord de l'aéroport de Dorval afin de retirer les détritus sauvagement laissés, depuis un an, par des malotrus.

 

Les Avengers de TechnoparcOiseaux organisent cette corvée à chaque année. Alors on se revoit assurément l'an prochain!

LISTE DES RESPONSABLES (Municipal - Provincial - Fédéral)

À QUI VOUS DEVEZ ADRESSER VOS DEMANDES ET LETTRES.

p.-s. Toujours faire parvenir en Cc une copie à: tparcbirds@gmail.com

OTTAWA:

Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau:  Justin.Trudeau@parl.gc.ca

Ministre fédéral des finances, Chrystia Freeland:  Chrystia.Freeland@parl.gc.ca

Ministre fédéral de l'environnement, Jonathan Wilkinson: Jonathan.Wilkinson@parl.gc.ca

Ministre fédéral des transports, Omar Alghabra: Omar.Alghabra@parl.gc.ca

Chef du parti Conservateur, Erin O’Tool:  Erin.OToole@parl.gc.ca

Responsable de l'environnement du PCC, Dan Albas: Dan.Albas@parl.gc.ca

Chef du parti Bloc Québécois, Yves-François Blanchet:  Yves-Francois.Blanchet@parl.gc.ca

Responsable de l'environnement du Bloc Québécois, Monique Pauzé: Monique.Pauze@parl.gc.ca

Chef du parti NPD, Jagmeet Singh : Jagmeet.Singh@parl.gc.ca

Responsable de l'environnement du NPD: Alexandre Boulerice : Alexandre.Boulerice@parl.gc.ca

 

QUÉBEC:

Premier ministre du Québec, François Legault:  Francois.Legault.ASSO@assnat.qc.ca

Ministre de l'environnement, Benoit Charette: Benoit.Charette.DEMO@assnat.qc.ca

 

ÎLE de MONTRÉAL:

Mairesse de Montréal, Valérie Plante : Valerie.Plante@ville.montreal.qc.ca

Nouveau Chef du parti Ensemble Montréal Denis Coderre: Denis.Coderre@ville.montreal.qc.ca

Chef intérimaire du parti Ensemble Montréal, Lionel Perez: Lionel.Perez@ville.montreal.qc.ca

Maire de l'Arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa:  Alan.DeSousa@montreal.ca

Responsable des grands parcs de Montréal, Robert Beaudry: Robert.Beaudry@montreal.ca

Conseiller politique environnementale de Montréal, Patrick Nadeau: Patrick.Nadeau@ville.montreal.qc.ca

Maire de Dorval, Edgar Rouleau : ERouleau@ville.dorval.qc.ca

Voici Une diapo extraite de la présentation Zoom de m. Robert Beaudry de la Ville de Montréal le 08 avril 2020.

Des paroles extraites de sa conférence “Un moyen, entre autres, de se réserver des terrains est le Droit de Préemption” dit-il.

TechnoparcOiseaux est:

-

  • Groupe de protection de l'environnement

-

  • Groupe d'ornithologie

-

  • Protection des milieux humide