Nichoir Carcajou pour Branchu 2021.jpg
Line separator

NOS ACTIONS

Nichoir pour Canard Branchu 2020

Par 

NOUS MILITONS POUR LA BIODIVERSITÉ

Line separator

“Nos vies commencent à se terminer le jour  nous nous tairons sur les choses qui comte”

(Paraphrase de Dr. Martin Luther King Jr. 1965)

 

TechnoparcOiseaux et ses membres dénoncent la destruction complète ou partielle des milieux humides, des espaces verts et des forêts de Montréal.

​Pour nous, la restauration et la protection des milieux humides est une nécessité.

TechnoparcOiseaux demande à ce que tous les milieux humides et espaces verts au nord de l’Aéroport International Pierre-Elliott Trudeau / YUL soient protégés contre tout développement.

 

Nous demandons à ce que tous les secteurs endommagés et asséchés, durant des travaux accélérés effectués lors de l'hiver 2016-2017, soient reverdurisés et que l'eau soit retournée dans le Marais Cœur et le Petit Marais Hubert Reeves. Avec quelques modifications, il est encore possible que l'eau s'écoule librement sous le sentier-digue et sous le prolongement du boul. Alfred-Nobel.

Depuis 2004, la Ville de Montréal planifie le développement économique du Technoparc et de ses environs. La Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels laisse l'impression que des zones entières seront protégées. Cependant, le système de compensation du gouvernement du Québec permet toujours des modifications à l'écoulement des eaux et à l'assèchement des marais.

Sur le site du Technoparc, une série de travaux d'infrastructure importants a fait progresser la destruction des milieux humides : en 2018, la construction d'un sentier-digue ainsi que le prolongement du boulevard Alfred-Nobel asséchant ainsi complètement le Marais Cœur et le Petit Marais Hubert-Reeves en détournant l'eau directement dans le fossé du Ruisseau Bertrand .

Aves l'aide de nombreux alliés et la collectivité, le regroupement TechnoparcOiseaux travaille avec ferveur avec les différents paliers de gouvernement afin d'empêcher la disparition de nos milieux humides et espaces verts vitaux pour assurer notre joie de vivre.

 

TechnoparcOiseaux supporte et encourage d'autres organismes de protection de l’environnement à se joindre à l'effort collectif pour la préservation de la biodiversité.

 

POSE, ENTRETIEN

 ET SURVEILLANCE DES NICHOIRS

  • À ce jour TechnoparcOiseaux a installé pas mois de 24 nichoirs,

  • Le Groupe BPQ a fait une don et a participé à l'installation de 10 nichoirs pour passereaux.

  • Le bénévole Jacques Cloutier a gracieusement fabriqué 9 nichoirs, 6 pour passereaux, 2 nichoirs pour Canard branchus et un nichoir pour Crécerelle d'Amérique.

  • En hiver, les mangeoires du Parc Écologique des Sources sont installées et nettoyées par les bénévoles TechnoparcOiseaux. Les sentiers sont déneigés et au printemps, les mangeoires sont rémisées. Nous souhaitons sincèrement remercier ceux qui ont fait des dons pour financer la nourriture des mangeoires

CORVÉE

GRAND NETTOYAGE

  • Chaque année, coïncidant avec “Le Jour de la Terre”, des bénévoles de TechnoparcOiseaux et du grand public participent à une corvée pour le Grand Nettoyage des lieux. Une activité à la fois écologique et informative puisque la discussion porte toujours sur la biodiversité du site. Nous aimerions remercier la Ville de Montréal, arrondissement St-Laurent pour la fourniture des matériaux (gants, sacs, etc.).

NOUS EXIGEONS LA REFORESTATION DU SITE

  •   -Dans nos demandes de restauration et de verdurisation (Acte volontaire visant à réintroduire de la végétation dans des zones qui en sont dépourvues) des milieux humides au nord de l'aéroport international PET/YUL, nous demandons que les plus de 3200 arbres coupés lors de la construction du “Sentier-Digue”, du prolongement de la rue Alfred-Nobel ainsi que des 1800 autres arbres (Héronnière des Hérons verts) abattus pour la construction de la station du REM soient remplacés par des arbres d'essences indigènes de bonne qualité et de bonne dimension.

LUTTE CONTRE LES RODENTICIDES

  • Parmi notre groupe de bénévoles, Julien Bourdeau s'est dédié à la lutte au rodenticides

  • Avec d'autres membres de l'équipe, il s'implique auprès des domaines publics et privés à faire changer les attitudes et les pratiques de contrôle des rongeurs.

  • Ces poisons disposés dans des trappes à l'extérieur des bâtiments sont consommés par plusieurs espèces de petits animaux, qui à leur tour, sont proies aux grands prédateurs tels que les coyotes, renards, chouettes, éperviers et autres.

  • Plusieurs études montrent que les prédateurs sont aussi affectés par les poisons ingérés par leur proies.

ÉTIQUETTAGE DES PAPILLONS MONARQUES

  • Un de nos membres, soutenu par une petite équipe, a entrepris depuis quelques années de travailler avec le groupe Monarch Watch afin de poursuivre l'étude sur la migration des Monarques en Amérique du Nord.  Une femelle Monarque étiquetée le 5 sept. 2020 fut retrouvée à Marion IL - USA le 30 septembre,  après avoir parcouru près de 1500 Km en 25 jours.

  • Cette année, on prévoit en marquer cent (100)!  Les bénévoles s'assurent aussi de la santé de la population d'Asclépiade de Syrie, la seule plante dont la chenille se nourrit et sur laquelle le papillon adulte femelle pond ses œufs.

ÉCHANTILLONAGE D'INVERTÉBRÉS AQUATIQUES

  • Le 24 avril 2021, des bénévoles TechnoparcOiseaux, accompagnés d'un spécialiste étaient concentrés sur leur récolte d'invertébrés, (Daphnies - Fairy shrimps - Anostraca) dans les étangs vernaux de la Forêt des Sources. Ces minuscules créatures sont le début de la chaîne alimentaire, les canards les aiment bien! Ces organismes sont mal connus et nécessitent des études plus approfondies sur leur statut de conservation. Les milieux humides sont une source de vie indispensable et incalculable!

  • Du spécimen microscopique jusqu'au Grand héron, tous sont importants et interreliés.

Râle de Virginine Bébé (Rallus limicola)

Par Ilana Block

Chouette Rayée (Rallus limicola)

Par Lucie Labine

TechnoparcOiseaux est:

-

  • Groupe de protection de l'environnement

-

  • Groupe d'ornithologie

-

  • Protection des milieux humide