QUI SOMMES-NOUS
-
Nous sommes un groupe de citoyens, amoureux de la nature et de la biodiversité à la défense des milieux humides et espaces verts de Montréal.
-
Nous sommes une vingtaines de bénévoles dans le groupe TechnoparcOiseaux.
-
En hiver, nous installons et gardons remplies les mangeoires pour oiseaux dans le Parc Écologique Des Sources, secteur ADM.
-
Des bénévoles organisent des randonnées d'observation.
-
Nous administrons le Site Internet, nos pages Facebook, Twitter, eBird, iNaturalist et Instagram.
-
Nous prenons physiquement soin des sentiers et de la signalisation toute l'année.
-
Nous installons, réparons et nettoyons les multiples nichoirs d'oiseaux supervisés.
-
Nous organisons les rencontres avec les différents intervenants municipaux, provinciaux et fédéraux.
-
Des corvées de nettoyage, des recensements d'oiseaux, des randonnées et d'autres activités sont organisées.
Chouette Lapone ( Stix nebulosa )
Par Christina McCallum
L'ÉQUIPE TECHNOPARCOISEAUX
Membres
3912
PARMIS NOS MILLIERS DE MEMBRES, QUELQUES UNS SONT DIRECTEMENT IMPLIQUÉS AU TRAVAIL DE PROTECTION DE CES LIEUX PRÉCIEUX ET DE LA GESTION DU GROUPE TECHNOPARCOISEAUX
Merci au groupe et à chacune de ces valeureuses personnes
MISSION ET
HISTOIRE
Harle couronné (Lophodytes cucullatus)
Par Eric Giret
Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis)
Par Angelika Hoehne
-
Depuis 2016, le secteur du Technoparc, des milieux humides et espaces verts au nord de l'aéroport international de Montréal PET/YUL a été visité des milliers de fois par les ornithologues, photographes et randonneurs. Et par certains, bien avant cela.
-
Depuis, tous sont impressionnés par la densité et la variété de la biodiversité locale. Ce sont des personnes qui aiment la nature qui ont formé le groupe TechnoparcOiseaux en 2016.
-
La valeur écologique importante et la grande biodiversité des lieux en font un endroit exceptionnellement sauvage en plein cœur de Montréal.
-
Dans le langage des ornithologues, cet endroit est reconnu comme étant le meilleur “Hot Spot” pour l'observation aviaire sur l'Île de Montréal.
-
Toutefois, ces lieux sont en péril devant les pelles mécaniques du développement économique de l'Arrondissement Saint-Laurent et de ADM à Dorval.
-
Depuis, les bénévoles de TechnoparOiseaux et de La Coalition Verte, ont livré plusieurs batailles avec les différents niveaux de gouvernement impliqués, ce qui a eu pour effet d'en ralentir la destruction imminente.
-
Mais, ce sanctuaire est toujours convoité par les spéculateurs et promoteurs immobiliers qui veulent vendre des “Bureaux avec vue sur l'Eau”!
-
Nous avons gagné des batailles en avons perdu d'autres, toutefois la tâche n'est pas terminée. Nous avons beaucoup de travail à accomplir. Nul ne peut baisser les bras!
-
Nous devons nous attabler avec tous les intervenants de ce dossier lourd de conséquences envers la nature. Nous désirons faire apporter de nombreux amendements aux lois existantes qui ne protègent pas assez la nature et qui favorisent plutôt le développement économique.
-
Nous devons, collectivement, faire changer la mentalité des municipalités envers la façon dont on traite l'environnement. Les gouvernements locaux, les mairies, ont un grand pouvoir sur l'utilisation de leurs terres. Le gouvernement provincial du Québec a, quant à lui, un grand pouvoir législatif.
-
Le “Règlement sur la compensation pour l'atteinte aux milieux humides et hydriques” du Québec, est selon nous, un document qui doit subir d'importantes révisions. Ce décret gouvernemental permet de construire sur des milieux humides en compensant pour leur destruction, quand, au contraire il faut effectivement en empêcher leur destruction.
Bébés Ratons Laveur (Procyon lotor)
Par Rick Waldau
Oriole de Baltimore (Lophodytes cucullatus)
Par Michel Lord
Moqueur chat (Dumetella carolinensis)
Par Jocelyne Feizo
Buse pattue (Buteo lagopus)
Par Amy Tremblay
Grèbe à bec bigarré (Podilymbus podiceps)
Par Graham Eady
Tyran Tritri (Tyranus tyranus)
Par Jean-Claude Rajaonah
CRÉDIT PHOTOS
Nous souhaitons offrir nos plus sincères remerciements à tous les membres qui nous ont si gracieusement accordé leur permission à l'apport de leurs superbes photos sur ce site WEB.
(Par ordre alphabétique) Merci à:
Ilana Block, John L. Block, Chantal Bourgault, Daniel Edgar William Champagne, Jacques Cloutier, Rachelle J. Cournoyer, Daniel Alain Dagenais, Stéphane Demers, Graham Eady, Jocelyne Feizo, Calvin Fong, Jo-Annie Gagnon, Hubert Gendron, Eric Giret, Frederik Gustavsson, Jim Harris, Jean Hébert, Angelika Hoehne, Asbed Iskedjian, Yves Kéroack, Chuck Kling, Lucie Labine, Christina McCallum, Michel Paquin, Nitin Patel, Jean-Claude Rajaonah, François Riou, Marty Swindells, Amy Tremblay, Rick Waldau, Redha Yacoubi (Foto Yoko), Daniel Zuckerkandel.
Merci beaucoup pour votre générosité et votre dévouement à cette cause.
TechnoparcOiseaux est:
-
-
Groupe de protection de l'environnement
-
-
Groupe d'ornithologie
-
-
Protection des milieux humide