Population du papillon monarque en déclin
2024-02-08
Lors de notre participation à un événement pour le Plan nature 2030, nous avons pu discuter avec le directeur de l’Insectarium de Montréal, Maxim Larrivée. Celui-ci nous a informé que les données concernant le monarque seraient dévoilées bientôt et que la situation est critique.
Les chiffres viennent d'être publiés. Déclin catastrophique de la population de papillon monarque de l'est de l'Amérique du Nord. Nous assistons à une diminution de près de 60% en rapport à celle de l'an dernier. La population a atteint le deuxième niveau le plus bas depuis qu'elle est suivie sur son aire d'hivernage au Mexique.
La population a déjà été de cette taille et a réussi à croître. Il faudrait des conditions climatiques favorables lors des périodes migratoires pour quelques années car c'est le facteur le plus important, suivi des habitats favorables pour la reproduction et l'alimentation des monarques.
Que peut-on faire pour aider la population de monarques à se rétablir ?
Pour se rétablir, les monarques auront besoin d'une abondance d'asclépiades et de sources de nectar. Nous devons planter davantage d'asclépiades et de plantes nectarifères, et nous devons tous contribuer à cet effort. La protection des milieux propices à la reproduction et l'alimentation de cette espèce, dont le Champ des monarques et les espaces verts adjacents est devenue critique.