Historique des dommages causés aux milieux humides depuis 2016 

Marais Ipex

Photo: Jim Harris

-  Drainage et assèchement du Marais Cœur et du Petit marais Hubert-Reeves dans le secteur de l’Éco-campus Hubert-Reeves initiés en 2016 et 2017. 

-  Construction d’un sentier-digue et le prolongement du boulevard Alfred-Nobel en 2018 qui ont contribué à assécher complètement le Marais Cœur et le Petit Marais Hubert-Reeves.

-  Coupe de 4,200 arbres, dont la majorité ont été coupés dans la Forêt aux Hérons située au nord de l'Étang aux Hérons actuel.

-  Bassin Frederick-Banting construit pour accumuler l’eau détournée du Marais Cœur et du Petit Marais Hubert-Reeves: l’aménagement autour du bassin est un échec total puisque la presque totalité des arbres qui y ont été plantés pour « recréer » un marais sont tous morts. Un marais ne se recrée pas par l’humain, c’est un écosystème naturel en soit qui est issu de l’évolution des processus naturels. 

-  Remblayage dans le secteur Ipex en 2020.

-  Remblayage de cinq autres marais prévu dans le secteur du Marais Ipex, tels que décrits dans un certificat d’autorisation octroyé par le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 

Montréal, Québec, Canada. tparcbirds@gmail.com

Grande Biodiversité, meilleur site d'observation d'oiseaux à Montréal, protection des milieux humides et espaces verts au nord de l'aéroport International de Montréal PET/YUL. Petit marais Hubert-Reeves, Marais des Sources, marais Ipex, Marais Coeur, Parc Écologique des Sources ADM. TechnoparcOiseaux, Golf Dorval, Technoparc Mtl.