Rétablissement de l'équilibre écologique dans les milieux humides du Technoparc et des terres fédérales adjacentes

Marais Coeur
lors des travaux
d'assèchement
Photo: Lucie Labine

En 2016-2017, la construction d'un sentier-digue et le prolongement du boulevard Alfred-Nobel a provoqué l'assèchement du marais Coeur et du Petit-marais Hubert-Reeves. 

 

Ce que nous demandons:

 

1.  Rétablir l’écoulement libre de l’eau sous le sentier-digue et sous le prolongement du boulevard Alfred-Nobel tous construits en plein milieu du Marais Cœur et du Petit Marais Hubert-Reeves. Le rétablissement de l’eau permettrait aux deux marais asséchés de se rétablir naturellement. 

2.  Racheter les terrains qui ne sont pas encore construits, appartenant à des promoteurs privés.

Ce que nous proposons:

Notre proposition de restauration des milieux humides est inspirée du guide de Canard Illimités.

Le schéma plus bas illustre les différentes interventions de restauration.  

-  Les six petits tirets jaunes traversant le sentier-digue au sud de l'Étang aux Hérons représentent des conduits ou des ponceaux placés sous la digue qui permettraient à l'eau de retourner dans le Marais Cœur et les marais environnants. L'emplacement réel, la taille des conduits, le nombre de conduits nécessaires et l'espacement des conduits devront être précisés par un expert des milieux humides.

 

-  Les trois longs tirets jaunes traversant le boulevard Alfred-Nobel entre le Marais Cœur et le Petit marais Hubert-Reeves représentent des conduits ou des ponceaux qui permettraient à l'eau de s'écouler sous le prolongement du boulevard Alfred-Nobel vers le Petit marais Hubert-Reeves. L'emplacement réel, la taille des conduits, le nombre de conduits nécessaires et l'espacement des conduits devront être précisés par un expert en milieux humides.

 

-  La longue ligne rouge représente l'emplacement du fossé actuel nouvellement créé qui canalise l'eau de l'Étang aux Hérons et du Marais Cœur vers le Ruisseau Bertrand et qui complète le processus de drainage. Ce fossé de drainage devrait être éliminé par remblayage, de manière à permettre la restauration des milieux humides et des zones boisées qui ont été détruits. Tous tuyaux de drainage potentiellement enterrés dans cette zone devraient également être enlevés.

Référence : Routes d’accès et milieux humides : Guide sur la planification, la construction et l’entretien. FP Innovations et Canards Illimités Canada. Publication spéciale SP 530-F, 2016. https://afsq.org/wp-content/uploads/2017/05/routes_dacces_et_milieux_humides.pdf

Proposition_restauration_Eco-Campus.jpg

Grande Biodiversité, meilleur site d'observation d'oiseaux à Montréal, protection des milieux humides et espaces verts au nord de l'aéroport International de Montréal PET/YUL. Petit marais Hubert-Reeves, Marais des Sources, marais Ipex, Marais Coeur, Parc Écologique des Sources ADM. TechnoparcOiseaux, Golf Dorval, Technoparc Mtl.

Montréal, Québec, Canada. tparcbirds@gmail.com

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.