top of page

Code d'éthique

Busard des marais (Circus hudsonius)

Par Ilana Block

TechnoparcOiseaux adhère au code de conduite d’observation et de photographie d’oiseaux de Regroupement Québec Oiseaux, de la National Audubon Society ainsi qu’à celui de l’American Birding Association ABA.org. Nous encourageons tous nos membres et nos sympathisants à faire de même.

1. RESPECTER ET PROMOUVOIR LES OISEAUX ET LEUR ENVIRONNEMENT.

 

a) Appuyez la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Autant que possible, adoptez et promouvez des pratiques respectueuses des oiseaux, par exemple garder les chats et les autres animaux domestiques à l’intérieur ou sous contrôle, prévenir les collisions avec les fenêtres, maintenir des postes d’alimentation sécuritaires, aménager avec des plantes indigènes, boire du café cultivé à l’ombre et préconiser des politiques de conservation. Prenez conscience des possibles effets environnementaux négatifs de vos activités, y compris les changements climatiques. Réduisez ou compensez ces effets autant que possible.

 

b) Évitez de stresser les oiseaux ou de les exposer au danger, surtout près des nids occupés et des colonies de nidification, des dortoirs et des endroits où ils sont exposés et où ils s’alimentent. Limitez l’usage d’enregistrements et d’autres moyens sonores afin d'attirer les oiseaux, surtout là où ils abondent et dans le cas d’espèces rares là où vous êtes et d’espèces menacées ou en voie de disparition. Faites toujours preuve de vigilance et de retenue lorsque vous photographiez, enregistrez ou approchez les oiseaux de quelque manière.

 

c) Perturbez l’habitat le moins possible. Prenez conscience des avantages de rester sur les sentiers, de préserver les chicots et d’adopter des pratiques similaires.

2. RESPECTER ET PROMOUVOIR LES GROUPES D’ORNITHOLOGIE ET CHACUN DE LEURS MEMBRES.

a) Soyez un modèle en matière d’éthique en suivant le présent code et en montrant l’exemple. L’honnêteté et l’intégrité doivent toujours vous guider quand vous observez les oiseaux et signalez vos observations.

 

b) Respectez les intérêts, les droits et les niveaux de compétence des autres observateurs d’oiseaux et des personnes participant à d’autres activités de plein air. Partagez librement vos connaissances et votre expérience et soyez particulièrement attentif à aider les observateurs débutants.

 

c) Diffusez librement vos observations d’oiseaux, pourvu que cela ne contrevient pas à d’autres dispositions du présent code, car les données d’observation accessibles au public procurent des avantages considérables aux ornithologues amateurs et professionnels et aux environnementalistes.

 

d) Abordez avec sensibilité et respect les cas perçus de comportement contraire à l’éthique. Essayez de résoudre la question de manière positive en gardant à l’esprit que les points de vue varient. Profitez de la situation pour prêcher par l’exemple et faire connaître le présent code.

 

e) Si vous observez les oiseaux en groupe, promouvez les pratiques énoncées dans le présent code auprès de tous les membres du groupe et veillez à ce que le groupe ne gêne pas indûment les autres personnes présentes sur les lieux.

 

3. RESPECTER ET PROMOUVOIR LA LOI ET LES DROITS D’AUTRUI.

a) Ne pénétrez pas sur une propriété privée sans l’autorisation expresse du propriétaire. Respectez les intérêts des habitants du secteur où vous observez les oiseaux et ayez des rapports positifs avec eux.

 

b) Familiarisez-vous avec l’ensemble des lois, règlements et règles régissant les activités là où vous observez les oiseaux, et respectez-les. En particulier, soyez conscient des règles concernant les oiseaux, dont celles relatives aux dérangements dans les aires de nidification protégées ou les habitats sensibles et à l’utilisation de leurres sonores et d’appâts.

 

L’observation d’oiseaux devrait être une activité agréable contribuant à bâtir un avenir meilleur pour les oiseaux, ceux qui les observent et tout le monde.

 

Les oiseaux et les occasions de les observer sont des ressources communes qui devraient être accessibles à tous.

 

Les observateurs d’oiseaux devraient toujours donner plus que ce qu’ils reçoivent.

 

Veuillez suivre le présent code de conduite et le faire connaître.

Autres règles locales:

    - Respecter la quiétude des lieux.

    - Les chiens et les bicyclettes y sont interdits d'accès.

Bécasse d'Amérique (Scolopax minor)

Par Frederick Gustavsson

Busepatue AmyTremblay.jpg

Buse pattue (Buteo lagopus)

Par Amy Tremblay

Étourneau Sansonnet (Sturnus vulgaris)

Par Jean Hébert

Cardinal Rouge F. (Cardinalis cardinalis)

Par Asbed Iskdejian

Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis)

Par Chantal Bourgault

Dindon sauvage (Meleagris gallopavo silvestris)

Par Angelika Hoehne

Montréal, Québec, Canada. tparcbirds@gmail.com

bottom of page